Dispositif "ULIS"
Notre établissement est principalement tourné vers l’aide aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
L’ULIS est un dispositif permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap, reconnus par la MDPH, au sein de l’école ordinaire.
Les E.S.S. (Equipe de Suivi de Scolarisation) réunissent au moins une fois par an, la famille, les professionnels de santé, l’enseignant référent, la direction et les enseignants de l’élèves afin d’assurer le suivi et l’évaluation du PPS.
A l'école
Le dispositif ULIS peut accueillir 12 élèves. Les élèves bénéficient d’un accompagnement et d’aménagements précisés dans le Projet Personnalisé de scolarisation (PPS).
Ce dispositif a trois grands objectifs
- Développer l’autonomie de l’élève
- Aborder des apprentissages sociaux et scolaires
- Elaborer à terme un projet scolaire et professionnel.
L’enseignant spécialisé du dispositif met en place les adaptations nécessaires aux diverses situations d’apprentissages pour chaque élève.
Une A.E.S.H. collective participe au fonctionnement de l’ULIS. Elle peut intervenir dans les regroupements du dispositif et dans la classe d’inscription.
Au collège
Les élèves du dispositif sont inscrits dans une classe de référence et viennent ponctuellement au sein de la classe de désinclusion pour bénéficier de remédiations visant à l’acquisition des fondamentaux.
L’équipe est composée d'une enseignante spécialisée, d’une éducatrice spécialisée et d’une A.E.S.H. qui accompagnent avant tout les élèves vers l’autonomie.