Historique — Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc
Menu

Historique

C'est en 1912 que le docteur Joly, notable Clermontois, fit don d’une petite maison, rue du Chatellier afin d’ouvrir une école chrétienne pour les garçons.

En effet, si les jeunes filles étaient accueillies depuis bien longtemps au pensionnat de la Providence, les garçons n’avaient pas de choix.

C’est donc en 1913, que modestement, une classe accueillit les premiers élèves de l’école Jeanne d’Arc avec comme premier maitre et directeur, Monsieur Claude DUVAL.

En 1953, l’école ouvrit sa seconde classe en accueillant 39 élèves. 

C’est alors que l’Abbé JOLIBOIS, curé de la paroisse, recruta un jeune directeur, Monsieur Raymond FRAISSE et demanda à Monsieur Jean ALFROID de se charger des finances de l'établissement.

C’est avec beaucoup de rigueur, de dévouement et de compétences, que tous se mirent au travail.

Très vite une troisième classe fut ouverte.

En 1955, on ouvrit la demi-pension à 20 élèves. En 1962, les classes primaires comptèrent 78 élèves et 41 élèves commençèrent le premier cycle. En 1972, les effectifs passèrent à 358 élèves dont 309 demi-pensionnaires.

A cette époque, des projets d’agrandissement virent le jour. Grâce à la générosité des familles et des anciens élèves, l’annexe vit le jour en 1974.

Les effectifs continuèrent de progresser.

En 1999, l’espace rue du Chatellier devint beaucoup trop petit et les travaux d’entretien importants. Il fallut donc déménager.

En 1999, le collège ouvrit à Agnetz dans des locaux neufs.

En 2013, le collège Sainte Jeanne d'Arc et l'école Notre Dame de la Providence fusionnèrent pour former un ensemble scolaire. Une page se tournait.

Aujourd'hui, le collège Sainte Jeanne d'Arc accueille près de 870 élèves.