Collège au cinéma, première
Collège au cinéma, première
Marcel Achard, savamment suivi par Louis Jouvet, Edwige Feuillère et plus récemment Bruno Solo, disait, écrivait, peu importe : "Au théâtre, on joue ; au cinéma, on a joué".
Attention. Cette citation ne dit pas que le cinéma n'est pas un art vivant.
Encore faut-il faire bien plus que de regarder des images se succéder...
Nos élèves de niveau quatrième, classes C, D et F ont bel et bien vécu les aventures d'un Gagarine, héros de son propre espace, aussi rêveur que vainqueur, que d'une Gagarine, cité d'Ivry-sur-Seine tant en ruines que ses résidents y sont cruellement attachés.
Quelque part dans cet arrière-plan, ce sont des adolescents avec leurs rêves, peut-être bien immatures oui, mais d'une force d'âme qui ravive l'espoir et tente de décoller comme elle peut. (S'agit-il ici des personnages du film ou des spectateurs dans la salle ?)
C'est autour du dispositif "Collège au cinéma", initiative du Centre national du Cinéma et de l'Image animée, que les élèves pourront faire bien plus que de vivre une œuvre d'art. Ils pourront en tirer une réflexion et une interprétation qui leur sont propres, puis, disons qu'ils en feront ce qu'ils voudront. ...Et il va nous être bien difficile de canaliser ces échos si vaillants...et encore bien prolixes parfois.
Voici un lien vers le projet : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema
Fabien HALL, professeur de Français